Le Soudan, bientôt effacé de la Liste Noire des pays soutenant le terrorisme ?

africapostnews-soudan-Al-Dirdiry-Ahmed-liste-noire-washington-terrorisme
Al-Dirdiry Ahmed, le ministre soudanais des Affaires Étrangères.

Politique Soudan – Le Ministre soudanais des Affaires Étrangères,  Al-Dirdiry Ahmed, a indiqué ce jeudi 8 novembre que des discussions allaient être entamées entre Washington et Khartoum. Ces discussions auront pour objectif d’étudier le processus de retrait du Soudan de la Liste Noire des pays « soutenant le terrorisme ».

En 1993, Washington inscrit le Soudan sur Liste Noire; celle-ci comprend les pays considérés comme soutiens des groupes extrémistes islamistes. Cela pourrait s’expliquer, entre autres, par le fait qu’Oussama Ben Laden, fondateur d’Al-Qaïda, a vécu au Soudan de 1992 à 1996. Les États-Unis ont par conséquent appliqué des sanctions à l’encontre du Soudan dès ce moment.

Depuis l’année dernière, le Soudan a enfin vu les sanctions contre elle levée après des négociations avec les États-Unis. Cependant, son inscription sur Liste Noire est toujours effective et met un frein aux investissements étrangers. Les discussions à venir avec les États-Unis vont ainsi permettre de l’en sortir et rassurer les éventuels investisseurs.

Laisser un commentaire