Le Swaziland change de nom et devient eSwatini

Le Swaziland change de nom
Le roi Mswati III

(APN) – Lors des célébrations du cinquantième anniversaire de l’indépendance de ce petit pays d’Afrique australe, le roi Mswati III a annoncé que son pays changeait de nom et devient eSwatini.

Quelques mois après le changement de drapeau en Mauritanie, on assiste à un changement de nom au Swaziland. Une chose peu commune depuis les débuts de la période post coloniale en Afrique. Néanmoins, pendant le 50ème anniversaire de l’accession à l’indépendance du pays, le roi de la dernière monarchie absolue d’Afrique a fait l’annonce durant son discours.

Le roi Mswati III a déclaré devant un stade bondé que le Swaziland reprenait son nom d’origine c’est-à-dire eSwatini. Il a ajouté que la plupart des pays africains ont repris leur nom, « celui d’avant la colonisation ». Le Swaziland, ancien protectorat britannique situé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique, « est le seul pays à avoir conservé son nom de l’époque coloniale » affirme le roi Mswati III. ESwatini signifie « le pays des Swazis » en langue swati. Swaziland était un mélange entre l’anglais et le swati.

Alors que beaucoup se réjouissent de cette décision, une autre partie estime que le pays a des problèmes plus importants à régler comme la pauvreté et le virus du Sida. Ce changement de nom implique un changement dans tous les documents officiels comme la Constitution où le nom du pays est mentionné plus de 200 fois. Le nom de la compagnie aérienne nationale Swaziland Airlink verra probablement son nom changer et de nombreuses autres institutions.

Laisser un commentaire