Tanzanie : une amende de 190 milliards de dollars pour Acacia Mining

africapostnews-tanzanie-acacia-mining-190-milliard
Une exploitation minière en Tanzanie | @ Business Today Kenya

Économie Tanzanie – L’État tanzanien réclame la somme de 190 milliards de dollars à la société minière Acacia Mining. Cette dernière, filiale africaine du canadien Barrick Gold, n’aurait pas payé ses impôts entre 2000 et 2017. Elle est par ailleurs accusée d’exporter illégalement des minerais exploités en Tanzanie.
Barrick Gold, société aurifère canadienne, vient de recevoir une amende de 190 milliards de dollars via sa filiale, Acacia Mining. En effet, l’État tanzanien réclame la somme de 19.740 milliards de schillings tanzaniens (190 milliards de dollars).  Cette facture fiscale fait grincer des dents les principaux intéressés.

Acacia Mining, dans l’illégalité ?

L’Etat tanzanien lui exige cette somme en raison d’une dette fiscale non réglée.  La filiale africaine de Barrick Gold n’aurait pas payé ses impôts entre 2000 et 2017. Cette dette s’élèverait ainsi à 40 milliards de dollars d’impôts. Les 150 milliards restants constituant les pénalités et intérêts de ladite dette.
En outre, l’exploitant est accusé d’exporter illégalement des minerais en dehors de Tanzanie. En effet, un rapport remis au Président tanzanine, John Magufuli, il y a quelques semaines indique que les exploitants miniers déclareraient des volumes d’extraction inférieurs à la réalité, pour payer moins d’impôts. « Nous restons pauvres pendant que les autres s’enrichissent à nos dépens », a déclaré le Président tanzanien.
Les dirigeants de Barrick Gold et les autorités tanzaniennes tentent se sont rencontré pour trouver une solution satisfaisante pour les deux parties. Interrogé par Reuters, Kelvin Dushnisky, président de Barrick Gold, affirme que « les négociations commencent à peine, (…) il est trop tôt pour en tirer des conclusions ». En attendant qu’une solution soit trouvée, la réputation d’Acacia Mining est fortement ébranlée. Sur les marchés boursiers, elle a perdu plus de 20% en une seule journée.
 

Laisser un commentaire