Togo: baisse de la TVA et des impôts

Lome, La capitale togolaise
Lome, La capitale togolaise © Jeff Attaway / CC BY

L’office Togolais des Recettes a annoncé de nouvelles mesures d’allègements fiscaux qui vont être mises en oeuvre cette année, conformément à la loi des finances 2017. Ces mesures concernent la TVA et l’impôt sur les sociétés.

Ces allègements vont dans le sens de la réduction de la pauvreté et de la préservation du pouvoir d’achat pour le consommateur.

Les biens de consommation comme le tissu, les huiles alimentaires, le lait manufacturé, et d’autres verront leur TVA baisser de 18 à 10 %. Les équipements informatiques, le matériel de production d’énergie renouvelable, le lait non transformé, et le riz seront, quant à eux, exonérés de TVA.

Les entreprises ne sont pas en reste, puisqu’elles verront leur impôt baisser d’un point, allant de 29 à 28 %.

La diminution et l’exonération de la TVA sur certains produits entraînera ipso facto une diminution des prix sur le marché?; ce qui va dans le sens de la réduction de la pauvreté et de la préservation du pouvoir d’achat des consommateurs. Ces allègements auront aussi pour conséquence d’accroître la compétitivité des acteurs économiques.

Les dispositions que vont mettre en place les équipes de Kodzo Adédzé, le nouveau commissaire général de l’OTR, vont entraîner une perte de 15 milliards de francs CFA au gouvernement togolais.

Laisser un commentaire