Togo : UTB et BTCI vont fusionner

Une agence de la BTCI
Une agence de la BTCI – Crédit photo : btci.net

ACTU TOGO – L’Union togolaise de banque (UTB) et la Banque togolaise pour le commerce et l’industrie (BTCI) vont fusionner. Le gouvernement togolais a autorisé l’opération à l’issue du Conseil des ministres du 31 mars.

En recherche de repreneurs depuis plusieurs mois, l’UTB et la BTCI vont se fondre dans une nouvelle structure bancaire. La fusion est annoncée pour la fin de l’année 2017. En attendant, un audit est réalisé par un cabinet indépendant au sein des deux établissements de crédit.

L’autorisation de la fusion des deux banques publiques togolaises intervient au moment où le gouvernement togolais, encouragé par le Fonds monétaire international (FMI), souhaite assainir et libéraliser le secteur financier national.

La BTCI, l’une des banques qui va fusionner fait face à des difficultés financières. Un plan de redressement est en cours au sein de l’établissement. La Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) est particulièrement attentive à la situation prudentielle de la banque publique togolaise. C’est dans ce cadre que Sylvain Koffi Agbenoxevi Paniah, le président du comité de suivi de la BTCI, a été auditionné au siège du banquier central ouest-africain à Dakar (Sénégal).

De la fusion de l’UTB et de la BTCI devrait naitre un acteur financier de premier plan au Togo. Cette opération devrait également rassurer les épargnants un temps inquiets en raison des difficultés rencontrées par les établissements bancaires publics au Togo.

Laisser un commentaire