Tourisme en Afrique : quelle position occupe votre pays ?

La baie des tortues Luths au Gabon
La baie des tortues Luths au Gabon – Crédit photo : supadupamama

Actualité Afrique – Le classement mondial de la compétitivité touristique établi tous les 2 ans par le World Economic Forum a été rendu public. 34 pays africains figurent dans ce classement dominé par les pays européens, notamment l’Espagne, la France et l’Allemagne. Le pays africain le mieux classé n’arrive qu’en 53e position au niveau mondial.

L’Afrique reste l’une des régions les moins compétitives en matière de compétitivité touristique. C’est le constat fait par le World Economic Forum à l’occasion de la publication de son classement mondial qui fait référence en la matière. La compétitivité touristique sur le continent est notamment plombée par les faiblesses structurelles en matière de sécurité et la faible qualité des infrastructures.

L’édition 2017 du classement mondial de la compétitivité touristique classe 140 pays en fonction de 16 critères. Les critères d’évaluation portent aussi bien sur la qualité des infrastructures routières et aéroportuaires, sur les services touristiques, la valorisation du potentiel naturel que sur la sécurité ou les niveaux de prix.

53e au classement mondial, l’Afrique du Sud est le pays africain le mieux classé. Il est suivi par Maurice (55e) et par le Maroc (65e). L’Égypte et le Kenya figurent respectivement à la 4e et à la 5e place parmi les pays africains dont le secteur touristique est le plus compétitif.

Ci-dessous, l’intégralité du classement africain de la compétitivité touristique

classement africain de la compétitivité touristique
classement africain de la compétitivité touristique 2017

Laisser un commentaire