Un pont reliera le Cameroun et la Guinée Équatoriale

Un pont reliera le Cameroun et la Guinée Équatoriale
Source: investiraucameroun.com

(APN) – Le Cameroun et la Guinée Équatoriale prévoient de renforcer leur liens commerciaux grâce à un pont reliant les deux pays.

Les gouvernements camerounais et équato-guinéens ont annoncé le lancement du projet de « la transnationale Kribi-Campo-Bata ».

Il s’agit de la construction d’un pont de 600 à 800 mètres de long qui sera construit au dessus du fleuve Ntem et permettra de relier les deux pays du Sud du Cameroun (Kribi-Campo) au Nord de la Guinée Équatoriale (Bata).

Une étude présentant le projet indique que son objectif est de « de renforcer et d’accroître la circulation des personnes et des biens entre les deux Etats, de faciliter et promouvoir les échanges commerciaux, et enfin, d’assurer la traversée du fleuve en toute sécurité « .

De plus, les autorités assurent que ce projet s’insère parfaitement dans les objectifs de renforcement des efforts d’intégration dans la zone CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale).

Afin de lancer le projet au plus vite, les autorités compétentes se réuniront en février prochain à Douala (Cameroun) pour évoquer tous les aspects techniques et établir la feuilles de toute du projet. Il s’agira notamment de définir le site d’implantation et le type de pont grâce aux résultats de l’étude d’avant-projet.

En ce qui concerne le financement du pont, la BAD (Banque africaine de développement) à donné son accord de principe pour une participation s’élevant à 2 milliards de francs CFA. Les deux pays se partageront le reste du montant à parts égales.

Laisser un commentaire