Zambie : 8 morts lors d'une opération de distribution de nourriture à Lusaka

Zambie, un pays frappé par la famine (photo d’illustration) © RFI

8 morts et 28 blessés. C’est le triste bilan rapporté par les autorités, suite à une bousculade dans la capitale zambienne, ce dimanche à Lusaka.

C’est dans le cadre d’une opération de distribution de nourriture qu’est survenu le drame. En effet, l’Église du Christ, un mouvement protestant qui revendique plus de 2 millions de fidèles à travers le monde, offrait des paniers repas à l’Olympic Youth Development Center (OYDC), quand une foule d’environ 35.000 personnes s’est mise à pousser pour essayer d’entrer.

La police a réussi à disperser la foule, et les blessés ont été pris en charge. En revanche, cinq personnes sont décédées sur place tandis que trois autres ont rendu l’âme à l’hôpital. Une enquête a été ouverte.

Cet événement traduit la situation alarmante dans laquelle se trouve actuellement le pays. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation, 28 pays africains, donc près de la moitié des pays du continent, connaissent une situation d’insécurité alimentaire. La Zambie en fait malheureusement partie. L’arrivée des chenilles légionnaires qui s’attaquent à l’agriculture n’arrange en rien la situation du pays.

Laisser un commentaire